mercredi 28 décembre 2011

La maladie de Sachs – Martin WINCKLER


La maladie de Sachs est la suite des aventures de Bruno SACHS, un des héros dans  Les trois médecins. Adapté au cinéma en 1999, ce roman est unique par sa leçon d’humanité et d’humilité.
Bruno Sachs est un médecin de campagnes dévoué à ses patients. Son quotidien est raconté à travers le regard des patients qui s’expriment par « je », alors que l’auteur utilise le « tu » pour évoquer le personnage de Bruno Sachs.
Cette originalité de ces points de vue, s’entrecroisant au fil de l’histoire, permet de partager avec empathie le quotidien et l’intimité des patients qui s’épanchent en confidences.
Sécurisés par le lieu, le cabinet du médecin devient alors gardien des souffrances physiques ou morales, de l’angoisse, de la détresse et du désespoir des villageois. Ces tranches de vie qui se télescopent rendent le personnage de Bruno SACHS attachant et authentique.
Avec un réalisme touchant, la vie, mais aussi la maladie, la mort sont évoquées, illustrant ainsi le rôle du médecin qui écoute et soigne avec respect et compassion.
Si le ton du livre est plutôt à l’affliction, l’auteur sait également nous faire découvrir son personnage avec humour : comme le lecteur, les patients  souhaitent le connaître davantage. Mais Bruno Sachs garde une part de mystère et les suppositions des habitants du village vont de bon train sur sa vie privée.
L’heure est à aux exigences multiples des patients et aux économies des dépenses de sante : Ce roman met en valeur le rôle social du médecin de campagne et réhabilite la relation du généraliste à son patient.

A découvrir également sur Livres & Occasions : Les trois médecins

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire