vendredi 9 décembre 2011

Mimi l’oreille – Texte de Grégoire Solotareff – Illustrations de Olga Lecaye – L’École des Loisirs

Grégoire Solotareff est un auteur-illustrateur très connu du jeune public. Les personnages de ses livres, destinés principalement aux enfants qui maîtrisent la lecture, mettent en scène des animaux (éléphant, lapin, loup…).
Inspiré par le héros de Jean de Brunhoff, Babar, il a écrit les aventures de Théo et Balthazar et compte à son actif plus de 150 livres de littérature de jeunesse depuis 1985.
Mimi l’oreille est un album d’une grande qualité esthétique. Les illustrations d’Olga Lecaye (mère de l’auteur) sur les pages de gauche, accompagnent le texte du côté droit.
Le personnage central, Mimi l’oreille, est un petit lapin qui ne possède qu’une oreille et qui prend soudain conscience de cette particularité. Gêné par ce détail d’ordre esthétique, il pense également qu’avec deux oreilles il comprendrait enfin comment marche le monde. Il commence alors un voyage initiatique en quête d’une autre oreille, où il fera des rencontres et des expériences l’aidant à grandir et finalement à s’accepter tel quel.
Avec cette histoire légère et amusante, l’auteur aborde des thèmes importants dans la construction de la personnalité de l’enfant : la quête d’identité, l’apprentissage de la vie, le respect de soi et l’acceptation des différences.

D'autres livres de Grégoire Solotareff :

Théo et Balthazar au pays des crocodiles

Théo et Balthazar chez l'oncle Michka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire