mardi 6 décembre 2011

L’abominable destin des Areu-Areu – Jean-Paul NOZIERE


L’abominable destin des Areu-Areu est l’histoire mouvementée d’une tribu primitive à la recherche du feu. Autour de leur chef Haha, la vie du camp s’organise : Les Areu-Areu chassent des rats pour se nourrir, habitent dans des grottes et se déplacent d’arbre en arbre avec des lianes.
Parmi eux,  Mada et Vèe n’hésitent pas à vivre différemment. Plus intelligents et inventifs que le reste de la tribu, ils font preuve de débrouillardise et d’audace pour survivre au milieu de la forêt. Mada ne craint pas de chasser les ours et Vèe confectionne des bijoux avec des graines. Tous deux habitent une hutte très confortable.
Les autres Areu-Areu se méfient du couple à cause de leur style de vie : ils prennent Mada pour un fou et Vèe pour une sorcière. En réalité la tribu est simplement jalouse car ils sont en bonne santé, alors elle n’hésite pas à les mettre à l’écart de la communauté.
Cette histoire est particulièrement amusante parce qu’il arrive beaucoup de mésaventures très drôles aux Areu-Areu. De plus, l’auteur n’hésite pas à instaurer un véritable lien de complicité avec le jeune lecteur en l’interpelant tout au long du récit. Beaucoup de jeux de mots, ainsi que d’expressions prises au sens propre, la rendent drôle et vivante.
A l’instar de l’œuvre Roy LEWIS, « Pourquoi j’ai mangé mon père », il met en scène la crainte d’un communautarisme rétrograde face au progrès.
De manière cocasse, Jean-Paul Nozière réinvente l’origine et l’évolution de l’homme. Il  met en garde de manière symbolique contre la méfiance envers la différence et contre les préjugés dont l’homme peut faire preuve. 

A partir de 8 ans  - Disponible sur Livres & Occasions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire