mercredi 30 mai 2012

Nelly ZIN – 3 euros par jour

Nelly ZIN – 3 euros par jour
(Nelly Zin, 27 ans, 2 enfants, 3 euros par jour pour nourrir sa famille)


Ce témoignage, nous dévoile une réalité difficilement acceptable dans notre société actuelle, celle des « nouveaux pauvres ».
Une histoire banale, un peu trop, peut-être, qui retentie comme un signal d’alarme.
Pas de grande littérature dans ce récit, mais une réalité décrite simplement,  sans fioritures, pour nous rendre compte d’un quotidien difficile, d’un combat injuste et révoltant.
Nelly raconte sa descente aux enfers sans langue de bois : elle a certainement fait des erreurs, piégée par  une société de consommation opulente et peu scrupuleuse, mais elle les assume.
Une séparation difficile, des emplois précaires, des dettes et un crédit révolving souscrit sur les « bons » conseils d’un banquier, et la voilà happée dans un engrenage sans fin : trouver du travail et gagner de l’argent. Pour cela, elle doit faire garder ses deux petites filles. Mais sans emploi, pas de place en crèche ….
Elle s’efforce de rester digne, tentant tant bien que mal d’épargner ses enfants. Jugée, dévalorisée, isolée, elle doit sans cesse rendre des comptes pour « mériter » les aides sociales qui lui sont accordées. Des comptes, qui toujours, rythment  sa vie de mère célibataire, des calculs sans fin, qui sont autant de petites économies et de  privations, pour juste réussir à aller à l’essentiel : survivre.
Un récit poignant, une mise en garde, comme pour nous rappeler que tout cela n’arrive pas forcément qu’aux autres …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire