jeudi 16 février 2012

Le palanquin des larmes – Chow Ching Lie

Le palanquin des larmes
Ce récit nous fait découvrir le destin tragique de l’auteur dans une  Chine traditionaliste, puis sous le règne de Mao Tsé Toung, ainsi que les transformations de cet état  féodal qui donnera naissance à un pays nouveau.
Né en 1936, elle nous décrit le sort de la femme à cette époque : Avoir et être une fille, jolie de surcroit, c’est d’abord une malédiction.
Malgré une enfance heureuse auprès de ses parents aimants et des ses frères et sœurs, Chow Ching Lie,  est mariée sans son consentement à une riche famille de Shanghai à qui elle devra désormais  obéissance. Arrachée aux siens, elle suit  son mari et sert avec dévouement sa belle-famille qui n’a de cesse de lui faire subir les pires humiliations.
A force de persévérance et de patience, elle saura faire des choix courageux afin de se libérer de cette morale chinoise rétrograde et  avilissante,  pour devenir une célèbre pianiste.
Parallèlement aux drames personnels de Chow Ching Lie et de son parcours douloureux, le lecteur découvre la condition de la femme chinoise en ce milieu de siècle, mais également la situation économique et politique de la Chine et   les  évènements qui bouleverseront  ce pays  à l’époque de la Guerre Froide, c'est-à-dire la révolution orchestrée par Mao.
Ce livre présente en outre de nombreux intérêts car on y découvre des coutumes et des rites très exotiques, une philosophie de vie influencé par le bouddhisme.
Le style est simple et vif,  le récit se suffit à lui-même : un témoignage passionnant.

Disponible sur livresetoccasions.com

Un autre roman sur le même thème :

Lune de Printemps

Pour en connaître d'avantage sur cette période :

La Chine de Mao 

 Lire le résumé

La Chine - Peuples et Nations 


Plus d'infos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire